2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Les 8 intelligences

Howard Gardner a identifié et défini 8 intelligences.

Dans la Ligue des Talents, nous avons décidé de les représenter par 8 logos (et 8 personnages présentant un talent dominant). Les voici:

L'intelligence logicomathématique

Une des deux intelligences scolaires par excellence, c'est aussi l'une des trois reliées aux symboles.

Caractéristiques:

  • est à l’aise avec les nombres;
  • bon niveau en mathématiques et en sciences;
  • amateur/amatrice de logique, de raisonnement, de jeux de stratégie, de résolution des énigmes;
  • aime comprendre et saisir la logique des choses;
  • assez organisé·e et rigoureux/rigoureuse;
  • agit par étapes, planifie et hiérarchise ses actions.
 
 

L'intelligence linguistique

L'autre intelligence scolaire par excellence, également reliée aux symboles.

Caractéristiques:

  • est à l’aise avec le langage et éprouve une grande capacité à traduire ses pensées en mots;
  • aime lire, écrire, jouer avec les mots, raconter des histoires, débattre;
  • a des facilités pour apprendre les langues.
 
 

L'intelligence kinesthésique

Une des deux intelligences méthodologiques, et une des 3 reliées aux objets matériels.

Caractéristiques:

  • est bien dans son corps;
  • pratique régulièrement des activités sportives;
  • s’exprime souvent avec des gestes, avec son corps;
  • possède une bonne coordination;
  • ressent le besoin de bouger;
  • apprend plus facilement en touchant et en manipulant.
 
 

L'intelligence musicale

Voici une des deux intelligences environnementales, et la troisième reliée aux symboles.

Caractéristiques:

  • sensible aux sons et aux structures musicales;
  • aime chanter et/ou jouer d’un instrument de musique, battre le tempo, fredonner;
  • sensible au rythme et au débit de parole de ses interlocuteurs;
  • bonne mémoire auditive;
  • est capable de reproduire les accents;
  • utilise un fond musical, ce qui l’aide à se concentrer ou, au contraire, à se motiver;
  • perçoit la musique comme véhicule des émotions.
 
 

L'intelligence interpersonnelle

Une des deux intelligences d'action, ou intelligences reliées aux personnes. C'est l'intelligence qui est tournée vers les autres et qui est au cœur des relations sociales.

Caractéristiques:

  • est à l’aise avec les autres;
  • sociable, bienveillant·e, empathique, possède en effet une grande capacité à entrer en relation avec autrui;
  • apprécie la collaboration ou la coopération;
  • meneur/meneuse ou médiateur/médiatrice, a souvent un rôle important dans un groupe.
 
 

L'intelligence intrapersonnelle

L'autre intelligence d'action, également reliée aux personnes. Elle est cette fois tournée vers l'individu lui-même plutôt que vers les autres.

Caractéristiques:

  • est souvent perdu dans ses pensées;
  • observateur, observatrice;
  • connait bien ses forces et ses faiblesses;
  • serein·e, calme;
  • préfère la solitude;
  • partage volontiers son opinion ou ses préférences;
  • apprend de ses erreurs;
  • se fixe des objectifs, planifie ses actions pour atteindre ces derniers;
  • a besoin de petits moments de liberté pour se relaxer ou méditer.
 
 

L'intelligence visuospatiale

Il s'agit d'une deuxième intelligence méthodologique, également reliée aux objets matériels.

Caractéristiques:

  • créatif·ve;
  • visualise aisément les parcours, les idées;
  • aime dessiner, observer les paysages, les photos;
  • physionomiste;
  • sensible aux couleurs et à l’harmonie visuelle;
  • bonne capacité de discrimination et de mémorisation visuelle;
  • schématise régulièrement.
 
 

L'intelligence naturaliste

C'est la huitième intelligence invoquée par Howard Gardner. Elle rejoint l'intelligence musicale en tant qu'intelligence environnementale, et les intelligences visuospatiale et kinesthésique en étant reliée aux objets matériels.

Caractéristiques:

  • attrait particulier pour l’environnement extérieur;
  • connaissance sur la faune et/ou la flore;
  • collectionneur/collectionneuse;
  • compétence au niveau de la catégorisation et du tri;
  • participe à des projets liés à la nature.
 

Vous désirez utiliser les logos de la Ligue des Talents pour caractériser vos cours ou votre matériel? Téléchargez le kit pictos PIM (Pédagogie Intelligences multiples)