2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Les défis

Les Défis :
De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans - durée de la partie : 20 min

Principe du jeu : On pose les 8 cartes Intelligence au centre de la table, la face visible étant le personnage. On mélange les cartes Personnage et on les pose en une pile, face cachée. On choisit le thème qui va être joué pour la partie : Loisirs, Activités, Métiers. Les cartes de ce thème sont mélangées puis partagées entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.

  • Les défis sont écrits dans le sens de difficulté croissante.
  • Les intelligences sont notées sous formes de logos dans les cartes Défis, en-dessous des métiers, loisirs, jeux...

    Puis, à tour de rôle, chaque joueur prend la première carte Défis de sa pile.


 

 

Variante 1 : Il faut faire deviner aux autres l’un des items sur sa carte (un métier, un loisir ou une activité), selon une intelligence particulière. Pour cela, le joueur pioche la première carte Personnage et fait deviner son défi selon le personnage pioché.

  • Linguistique : donner deux mots caractéristiques de cet item pour aider les autres joueurs à trouver la réponse.
  • Logicomathématique : élaborer une question qui permettra aux autres joueurs de trouver l’item activité, loisir ou métier.
  • Intrapersonnelle : c’est un métier / une activité que j’aimerais parce que...
  • Interpersonnelle : c’est un métier / une activité qui se caractérise par... (taille du groupe, se connaisse ou pas, parle beaucoup ou pas, but commun ou pas...).
  • Visuospatiale : dessiner l’item, les autres joueurs regardent et doivent deviner (papier et crayon nous fournis avec le jeu).
  • Kinesthésique : mimer ou utiliser une série d’éléments autour de soi pour faire deviner l’item.
  • Musicale : fredonner ou chanter une chanson ou faire un bruit lié à l’item.
  • Naturaliste : comparer les deux items de la carte sans donner le nom des items. Les joueurs doivent trouver les deux items.

Le premier joueur qui devine l’item doit trouver une des intelligences utilisées par cet item pour gagner la carte. S’il se trompe, la carte n’est pour personne. Puis la carte Personnage jouée est mise de côté. C’est au tour du joueur suivant : il prend une carte Défis et pioche une carte Personnage... Quand les 8 personnages ont été joués, on les remélange et on les remet en pile, face cachée.

 

Variante 2 (plus simple) : Lire à haute voix un défi (Métiers, Activités, Jeux, Méthodo, Loisirs). Les autres joueurs doivent taper le plus vite possible sur une intelligence qui leur semble être une des solutions.

Le joueur qui a lu la carte Défis annonce alors l’intelligence solution (ou les intelligences, s’il y en a plusieurs). Le joueur qui a tapé le plus vite sur l’une de ces intelligences reçoit la carte Défis, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne solution, la carte Défis est mise de côté.

Fin du jeu : Quand chaque joueur a fait deviner 4 défis (variante 1) ou quand toutes les cartes Défis ont été données ou mises de côté (variante 2), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Défis.